Amiavie

Bonjour et bienvenue dans le merveilleux monde du Chien d’eau portugais.

Je tenterai en quelques paragraphes de vous communiquer ma passion pour cette race.

Tout d’abord, permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Cécile Boivin; épouse, mère, vétérinaire, éleveur de chien d’eau portugais et grande amoureuse des animaux et de la nature.

L’élevage de chien est pour moi la réalisation de mon deuxième rêve d’enfance, le premier étant l’obtention de mon diplôme de médecine vétérinaire en 1994. J’ai donc gradué à l’âge de 34 ans, après un dur retour aux études, mariée et mère de deux petites filles, Marjorie et Laurie-Anne. Il va sans dire que mon époux, Denis, mérite la moitié de ce diplôme pour son soutien physique et moral.

Alors que mon idée d’élevage canin prenait forme et que je visitais les expositions canines, je suis tombée amoureuse du chien d’eau portugais. En effet, cette race répondait à tous mes critères de beauté et de tempérament: grosseur intermédiaire, pas de perte de poil et non-allergène, robuste, très intelligent, plein d’énergie, très peu d’agressivité. Après avoir discuté avec plusieurs éleveurs pour bien connaître tous les aspects de la race, j’ai réservé une petite femelle, répondant à tous les hauts critères de sélection pour un chien de reproduction. C’est ainsi que je suis devenue l’heureuse propriétaire d’une adorable petite femelle frisée, noire et blanche, nommée Naya (Maya de Lolyka), née le 1er avril 2002.

Après près de 3 ans d’attente, au cours desquelles Naya a fait ses preuves dans les compétitions de conformation et d’obéissance, nous avons eu le plaisir de voir naître notre première portée. Comme toujours notre Naya nous en a mis plein la vue en donnant naissance, dans la nuit du 3 au 4 janvier 2005, à une superbe portée de 12 chiots comprenant 6 mâles et 6 femelles. Ils étaient tous en bonne santé, mais hélas beaucoup trop nombreux pour que Naya suffise à la tâche seule. Toute la famille a donc aidé cette pauvre Naya, qui semblait découragée, en donnant le biberon aux chiots à tour de rôle. Les nuits ont souvent été courtes, mais l’effort en valait la chandelle puisque tous sont adorables et en pleine santé.

Comme si ce n’était pas assez d’occupation, j’ai choisi ce temps pour ajouter à la meute une adorable petite femelle frisée blanche avec quelques tâches noires que j’ai appelée Fleur des neiges (Ovive Fleur des neiges). Fleur est née en Ontario, le 26 novembre 2004 et elle est arrivée chez nous le 24 janvier 2005. Les chiots de Naya n’avaient alors que 3 semaines, ce n’était rien pour rallonger mes nuits de sommeil. Elle est adorable et j’ai craqué pour elle dès que je l’ai vu à l’âge de 4 semaines.

Puisque je veux que cet élevage demeure un élevage en milieu familial, je ne prévois pas avoir plus de 3 femelles à la maison. Tous mes chiens vont en compétition de conformation jusqu’à l’obtention de leur titre de champion canadien en conformation et en obéissance. Naya a déjà obtenu son titre de champion canadien en conformation à l’âge de 8 mois et son premier niveau en obéissance, le CD, à l’âge de 1an.

En tant que vétérinaire, j’accorde une importance capitale à la santé de mes chiens et de mes chiots. Tous les tests de santé disponibles pour les maladies génétiques sont donc effectués chez les reproducteurs: Optigen pour l’atrophie progressive de la rétine (PRA), Canine GM1 gangliosidosis testing program, certificat de l’OFA suite à la radiographie des coudes et des hanches à l’âge de 2 ans). Les chiots sont donc vendus avec une garantie santé de deux ans sur les maladies génétiques ou héréditaires et une garantie de 14 jours pour les maladies infectieuses (période d’incubation). Tous les chiots sont vendus examinés, vaccinés, vermifugés et stérilisés. Ils sont enregistrés au CKC, micropucés avec les micropuces AVID distribuées par le CKC, et très bien socialisés.

Si vous êtes un propriétaire responsable et aimant , et que le Chien d’eau portugais vous intéresse, j’ai sûrement le compagnon idéal pour vous. Si vous désirer plus d’information ou pour vérifier la disponibilité de chiots, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Cécile Boivin, dmv

Élevage AMIAVIE

Nous somme situés à Marieville, à 25 minutes de Montréal.

Les visiteurs sont toujours les bienvenus, par rendez-vous seulement.

Pour nous rejoindre:

Par téléphone: 450-460-2834

Ou encore:

boivin.cecile@gmail.com

Conception: Marjorie Beausoleil

Je suis content!